Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)
2 septembre 2011

L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder

 

L'amour dure trois ans est un roman publié en 1997, et d'inspiration clairement autobiographique. J'ai choisi de lire ce livre, en vue de sa sortie dans les salles de cinéma le 18 janvier prochain. Et que les choses soient claires d'entrée, les déboires amoureux de Marc Marronnier m'ont profondément ennuyés !
 

l_amour_dure_3_ans

 

J'avais déjà lu Vacances dans le coma, et je n'avais pas vraiment été emballé. L'amour dure trois ans a confirmé mon impression sur Beigbeder, même si j'ai envie de lui donner une troisième chance. En effet, j'aime assez ce style parfois insicif et aidé par la ponctuation. 


Ce livre, éponge à émotions frôlant le journal intime, m'a considérablement agacé. Je vous prie de m'excuser, les écrivains sont des gens plaintifs, j'espère ne pas trop vous ennuyer avec ma douleur. (à cette phrase recopiée dans le livre, j'ai envie de répondre : Oui M. Beigbeder, mais il y a un juste milieu) J'ai clairement eu l'impression d'avoir affaire à un Houellebecq, mais à l'étage inférieur. Certes, l'écriture est insicive, mais elle est associée à un fond frôlant le pathos et le cliché : Je vais au restaurant pour ne rien manger. Les maîtres d'hôtel sont vexés que je ne touche pas à leur assiettes. Mais vous en connaissez beaucoup, vous, des morts qui finissent leur plat de résistance en se pourléchant les babines ?  


 On ne peut néanmoins pas reprocher à M. Beigbeder d'avoir donné un titre dépourvu de sens à son ouvrage, car ce même titre est repris sans cesse dans le livre, comme plusieurs autres termes, ce qui a eu le don de m'ennuyer un peu. De plus, j'ai eu cette impression déroutante qu'au fil des pages, une même chose était retranscrite plusieurs fois sous une forme différente. 


C'est en conclusion un livre dépourvu de réel intérêt qu'il m'a semblé avoir lu. Une espèce de thérapie amoureuse, où Beigbeder s'épanche sur 194 pages, à propos de sa relation face à l'amour. J'ai, malgré cela, envie de lui donner une autre chance, et si vous avez un titre à me conseiller, n'hésitez pas ! (★★☆☆☆)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je ne suis pas fan de cet auteur non plus et encore moins de ce livre.
F
Beigbeder est un auteur que j'ai bien aimé en lisant "99francs" et "windows on the world" mais sinon je trouve cet homme très nombriliste et à part le sexe, le fric, l'alcool et la drogue il n'a pas d'autres sujets... dommage effectivement car j'aimais son style.
M
Lis "Un roman français" ou "99 F" !
P
helas...aucun livre de cet auteur qui joue sur sa reputation d'agitateur ne merite le detour.perte de temps pour moi
P
J'en ai lu plein de Beigbeder! Il m'énerve, il m'énerve! J'avais juré de ne plus rien lire de lui, et puis, un Roman français m'est tombé dans les mains , par surprise, sans crier gare! Et là, oh! surprise, alors que j'avais plein de préjugés négatifs, j'ai beaucoup aimé.
"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité