Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)
25 septembre 2011

Gargantua, François Rabelais

 

gargantua-francois-rabelais-L-1

 Gargantua, publié en 1535, est empreint de l'époque humaniste qui influença clairement François Rabelais dans son oeuvre. Cette soif de connaissance et de véracité (entre autre) est parfaitement reproduite dans ce livre.

 

J'ai un avis assez double sur cette lecture. Alliant récit d'aventure, de chevalerie, mais également comédie, etc, la partie axée sur les débuts de la vie du géant Gargantua m'a parue plus significative de l'époque, et de la même manière, plus intrigante à lire. 

Le langage de Rabelais, bon vivant et paillard invétéré, est pour le moins osé et scatologique. J'en veux pour exemple des passages comme Ô la belle matière fécale qui devait boursoufler en son ventre !, J'ai la langue râpeuse ! etc. Bref, chez François Rabelais, on mange bien, on boit, bien, on s'amuse bien ! C'est sans aucun doute une lecture plaisir destinée en grande partie à faire rire le lecteur.  Cette naissance extraordinaire par l'oreille de sa mère après onze mois d'attente, et criant A boire ! A boire ! en est un exemple probant. C'est cette écriture expressive et grandiloquente qui m'a, non pas plu, mais amusé, intrigué. Et la suite, un peu plus "chevaleresque" et tournée vers les relations de combats, montre que le géant Gargantua n'est pas seulement un bon vivant, riant de tout et profitant des bonnes choses de la vie. C'est cette partie là qui m'a moins emballé, malgré le fait que le livre ne m'ai pas tombé des mains non plus.  

 

C'est ici un vrai classique qu'il faut avoir lu pour comprendre la situation de l'époque. En pleine Renaissance, Rabelais ouvre ici les portes d'un nouveau genre, qui amuse autant qu'il peut déranger, qui ennuie autant qu'il peut captiver. (★★★☆☆)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Etudié un extrait au lycée, et j'en garde un très mauvais souvenir !
B
Y a un grand dossier sur Rabelais dans Le magazine littéraire de ce mois-ci ! Je sais pas si c'est pour ça que tu l'a lu..<br /> <br /> En tout cas, je l'avais étudié quand j'étais au collège et ça m'avait vraiment amusé !
"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité