05 octobre 2011

Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot

 

9782080723000

 

Supplément au voyage de Bougainville est un conte philosophie paru en 1796 à titre posthume, et mettant en scène, entre autre, deux protagonistes, A et B, discutant à propos du voyage du navigateur Louis Antoine de Bougainville.

Ce livre étant très court, je n'ai pas mis beaucoup de temps à le lire. Je l'ai trouvé relativement bien écrit et la structure du récit est agréable. La discussion entre le tahitien Orou et l'aûmonier, très riche de sens, m'a vraiment passionnée, et je conseille chaudement à tout le monde de la lire. On y retrouve deux personnages et sociétés antithétiques, ce qui rend le récit prenant. Toutefois, on distingue clairement la critique de l'homme civilisé, opposé à l'homme naturel. Et cet éloge de la vie naturelle des tahitiens soulève ce problème du colonialisme que Diderot met bien en exergue. 

C'est donc un bon livre que Supplément au voyage de Bougainville. Riche de sens, court et clair, une oeuvre qu'il faut avoir lu ! (★★★★☆) 

Posté par Lencreacoule à 17:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot

    Depuis le lycée , je n'ai plus rien lu de Diderot! C'est si loin, je ne me souviens même plus si j'aimais ou pas! Ton article me souffle un vent de "revenez-y"!

    Posté par pichenette, 12 octobre 2011 à 00:25 | | Répondre
Nouveau commentaire