Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)
1 septembre 2011

L'actualité littéraire en bref #1

 

1562765_3_ef4b_joseph-mace-scaron-est-accuse-de-plagiat

 Joseph Macé-Scaron

 

- Le dixième prix du roman Fnac a été attribué cette année à Rien ne s'oppose à la nuit, de Deplhine de Vigan, qui était en compétition avec Désolations, de David Vann, Tout, tout de suite, de Morgan Sportès, ou encore Les Souvenirs, de David Foenkinos. 

- Une statue en bronze de Charles Dickens sera inaugurée en août 2012 au Guildhall Square de Portsmouth, sa ville d'origine. Dans son testament, Dickens avait néanmoins précisé : Je conjure mes amis de ne faire à aucun prix de moi le sujet d’un quelconque monument, mémorial ou quoi que ce soit d’autre. 

- Le romancier et académicien Michel Mohrt est décédé le 17 août, à l'âge de 97 ans. M. Mohrt lègue, en plus d'une quarantaine d'oeuvres, son siège (n°33) à l'Académie française.

- Joseph Macé-Scaron, accusé d'avoir plagié des écrivains dans son dernier ouvrage Ticket d'entrée, s'est expliqué dans la matinale d'Europe 1. Ne niant pas les faits, il a affirmé avoir voulu faire des clins d'oeils aux auteurs qu'ils apprécient, tout en remplaçant le terme plagiat par intertextualité.


 (Sources : Lire et Le magazine littéraire)


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de te mettre en lien sur mon blog. J'aime bien ce que tu écris, je ne te promets pas de venir très régulièrement te lire, faute de temps, mais je passerai!
P
Super bonne idée d'écrire sur les actualités littéraires! J'adore!
"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité